top of page

LA NATUROPATHIE

Une démarche préventive de santé

41dfe9b70e4f033e0493804f94265590.jpg

 "Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l'aider".

Hippocrate

Naturopathie, « chemin de la nature » 

Elle puise ses racines dans les grandes traditions médicales du monde, en particulier dans l’enseignement de la Grèce antique, puis de l'Europe du moyen-âge, de la Renaissance, et depuis de XVIIIe siècle, la naturopathie « nature’s path », « le chemin de la nature" utilise des méthodes et des soins naturels.

Elle est reconnue comme «médecine non conventionnelle» par le Parlement Européen et comme «médecine traditionnelle» par l’O.M.S., aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique. Elle s’inscrit dans une dynamique de complémentarité avec la médecine conventionnelle et avec les autres thérapies, au service d’une approche intégrative.

Les piliers de la naturopathie 

Dans sa philosophie et sa pratique actuelle, la naturopathie s’appuie sur trois piliers fondateurs.

Le causalisme

La naturopathie vise à toujours rechercher la cause première des troubles, dont les symptômes ne sont que la conséquence.

Le vitalisme

La naturopathie s’appuie sur la force de vie qui anime le vivant et confère à l’être humain sa capacité à retrouver le chemin de l’équilibre.

L’humorisme

Legs d’Hippocrate, l’humorisme s’intéresse à l’équilibre homéostasique et à la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra-cellulaires). La surcharge de celles-ci par les déchets du métabolisme et les toxiques provoque un déséquilibre du terrain. 

Une conception holistique de l’individu & une approche individualisée 

La naturopathie appréhende l’être humain dans son unité et prend en considération les différents plans qui le constitue : physique, émotionnel, psychique, énergétique, mais aussi social, culturel et environnemental. 

Le naturopathe va donc s’intéresser à la personne elle-même, ce qu’elle est et tout ce avec quoi elle interagit. Ainsi, il va adapter et individualiser son accompagnement et les conseils qu’il propose à partir du bilan de vitalité et de terrain qu’il aura établi.

Sa démarche est axée sur la prévention par l’éducation et la responsabilisation, offrant ainsi à chacun la possibilité de devenir autonome et acteur de son bien-être et de sa santé.

Techniques naturelles 

La naturopathie s’appuie sur des techniques naturelles telles que : 

  • hygiène vitale (techniques respiratoires, exercice physique, techniques par l’eau…),

  • gestion du stress et du mental (écoute émotionnelle, relaxation, méditation

  • nutrition et diététique (nutriments, vitamines, oligo-éléments, mode de cuisson...) 

  • remèdes issus des règnes végétal et minéral (plantes, huiles essentielles, argiles...)

  • réflexologies (plantaire, palmaire, auriculothérapie...)

  • La morphotypologie (biotypes humains)

 

 

A qui s'adresse la naturopathie ? 

La naturopathie s’adresse à ceux qui veulent (re)trouver une hygiène de vie ainsi qu'au personnes qui traversent un moment de vie particulier, ce quel que soit leur âge.

" Il ne faut pas s’attacher aux manifestations, mais aux causes : ce qui apparaît de la maladie est l’ultime résultat produit dans le corps."

Dr. Edward Bach

bottom of page